Table des matières
En plus de leur aspect divertissant, les jeux de société ou les jeux vidéo offrent parfois l’opportunité aux adeptes de participer à des tournois dédiés, qu’ils soient physiques ou en ligne. Au cours de ces événements, les passionnés se confrontent aux joueurs du monde entier pour donner une dimension plus sérieuse aux jeux.
Les tournois de jeux de société et de cartes
La plupart des jeux de société possèdent leurs tournois. L’un des plus connus est le Festival International des Jeux de Cannes au cours duquel se tiennent différents événements. Il se déroule chaque année depuis maintenant 37 ans. L’édition 2024 s’est tenu du 19 au 25 février et a accueilli plusieurs tournois, dont celui des qualificatifs pour le Championnat de France de Contrée.
Le Monopoly est l’un des jeux de société les plus populaires avec 275 millions d’exemplaires écoulés dans le monde depuis son invention. Pour les adeptes, le Championnat de France de Monopoly 2024 se tiendra le 11 et 12 mai au Palais de L’Europe à Menton lors du Salon des Jeux Vidéo & de Société. Le vainqueur gagnera le droit de participer au Championnat du monde aux États-Unis.
S’il y a un jeu de cartes autour duquel les tournois se sont multipliés au cours de ces dernières années, c’est bien le poker. Que ce soit au niveau mondial, européen ou national, les circuits de poker ne manquent pas :
- Les World Series of Poker (WSOP) se tiennent chaque année depuis près de 50 ans à Las Vegas, au Rio Hotel and Casino.
- Le European Poker Tour (EPT) est le plus important circuit de poker en Europe depuis près de 20 ans et tourne entre Sotchi, Monte Carlo, Barcelone et Prague.
- Les France Poker Series (FPS) existent depuis 2010 en France et se sont tenus du 14 au 25 février au Palais des Congrès de Paris cette année.
Leurs programmes détaillés sont régulièrement relatés sur les sites de critiques de poker comme Pokernews.com. On y retrouve toutes les actualités sur les événements relatifs à ce jeu de cartes.
Les tournois de jeux vidéo
La pratique compétitive des jeux vidéo constitue aujourd’hui une discipline à part entière ayant généré 220 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2022. Les tournois peuvent se faire en ligne via des plateformes dédiées comme Toornament. Cette dernière propose des milliers de compétitions sur des centaines de jeux célèbres comme League of Legends, FIFA, Valorant ou Counter-Strike.
Glory4Gamers permet également aux joueurs du monde entier de participer à près de 500 tournois qui regroupent 25 jeux chaque semaine. Les tournois en ligne constituent le meilleur moyen de s’initier à la compétition et de gagner en expérience.
Les tournois physiques sont généralement dédiés aux joueurs professionnels. Ceux-ci sont nombreux, à l’exemple de l’eSport World Convention (ESWC). Créé en 2003, l’événement rassemble les plus grands joueurs du monde de différentes disciplines dans le but d’en définir les champions du monde.
Dans un registre plus spécifique, on retrouve les Pokémon World Championships, un événement annuel au cours duquel plusieurs tournois de jeux Pokémon sont organisés. Les joueurs y sont conviés uniquement sur invitation après avoir passé les qualifications. L’édition 2024 auront lieu à Hawaï.
La pratique compétitive des jeux permet de réunir les joueurs autour d’une même passion. Par ailleurs, la participation à ce type d’événement développe l’esprit de compétition. Selon les experts, cela contribue à l’amélioration de soi, à la quête de l’excellence et à la tolérance face à l’échec dans tous les aspects de la vie, professionnels comme personnels.