Sitographie de l'Université d'été 2015

Voici les ressources sélectionnées lors de l'Université d'été 2015

La canicule à Paris en 2015

Transcription

Présentateur : Le thermomètre n'est pas tombé au dessous des 20 degrés cette nuit à Paris.

Alors une petite soirée, voire plus, à la belle étoile, on dit pas non.

Interveiwé1: On peut se profiter d'un peu de fraicheur la nuit, sinon on serait obligé de passer notre nuit entre la salle d'eau, la baignoire et la douche.

Présentateur : A Paris, 120 parcs et jardins sont ouverts 24 heures sur 24. Alors face à la canicule, la Mairie a décidé d'en ouvrir 5 de plus jusqu'à dimanche, et pas des moindres.

Interveiwée2: C'est génial ! C'est un problème, mais c’est cool, je vois encore une fois que la Mairie de Paris a fait un truc super génial ! C'est top!

Interveiwée3: On arrive à prendre son temps et à profiter pleinement de la soirée.

Présentateur : Contents donc les Parisiens, mais parfois avec quelques inquiétudes.

Interveiwée3: Sans prendre la sécurité, je ne sais pas comment ils vont faire pour l'assurer complètement, quoi !

Présentateur : Justement, un renfort de la sécurité a été mis en place avec des hommes en plus.

Policier : On regarde de la fréquentation et voit s'il n'y a pas d'agressions, de débordements, des gens qui sont épris de boisson. Voilà, on est là pour voir s'il n'y a pas de problèmes particuliers, voilà.

Présentateur : Passer la soirée, la nuit dans un parc, c'est un moyen finalement de souffler un peu, car il fait en moyenne 2 à 3 degrés de moins qu'en pleine ville.

Transcription

Alors, avec ces fortes chaleurs, puisque le plan canicule a été déclenché hier soir par le préfet … Effectivement il faut que les personnes vulnérables, les seniors bien sûr mais les bébés et petits enfants doivent boire beaucoup d'eau et de l'eau évidemment, jus de fruit, s'hidrater, prendre un brumisateur se mouiller régulièrement ne pas sortir par exemple entre midi, on va même dire 11 heures parce qu'il fait déjà presque 30 degrés et il n'est même pas onze heures donc jusqu'à au moins 18 heures, porter des casquettes, chapeaux, pour les enfants pour les adultes

Voilà et puis mettre une climatisation voilà après … personne n'a chez soi forcément une clim' donc

On peut parcontre se regrouper dans des endroits climatisés comme ici, à la résidence où la salle à manger est climatisée mais pas les appartements.

Dans cette période de forte chaleur et ben on essaie de rafraichir au maximum nos petits, donc les bébés sont brumisés à l'intérieur et dès qu'on peut dans la cour que la chaleur le permet et ben on remplit nos mini-piscines et nos petits enfants ; ben ; se rafraichissent et ils y prennent d'ailleurs un grand plaisir

Voilà donc en plus des jeux d'eau pour les enfants on ferme tous les volets très tôt le matin pour préserver un maximum de fraîcheur et en plus on donne quasiment toutes les heures à boire aux enfants

L'Internaute: Canicule 2015 : c'est parti pour durer ! Prévision météo du week-end

http://www.lefigaro.fr/sortir-paris/2015/07/01/30004-20150701ARTFIG00363-les-5-adresses-anti-canicule-a-paris.php

Comment Stream