CUPJME

Connaître sa morphologie

C'est une étape primordiale avant tout achat de vêtement. Elle évite les mauvais achats, basés sur des mauvais conseils, les effets de mode...et donc de gaspiller de l'argent !

Vous pouvez faire ce test, très rigolo :

A vos mètres rubans !

Voilà en résumé ce qu'il faut savoir :


La silhouette en O

La silhouette en O est enrobée proportionnellement sur l’ensemble du corps. Si vous avez ce type de silhouette, vous bénéficiez de jolies formes équilibrées.
Misez sur votre décolleté en choisissant des encolures V ou U dans des matières fluides. Ne choisissez pas des matières stretch qui vous mouleraient trop. Portez des tuniques, des chemisiers longs à petits décolletés. Il est préférable de choisir des gilets et vestes à tomber droit et de ne pas choisir de modèles croisés sur le devant qui accentueront vos rondeurs. Vous pouvez miser sur des matières et des couleurs sobres, mais attention à ne pas tomber dans le look total noir, très austère ! Même avec des formes, vous vous devez de jouer sur la couleur pour égayer votre tenue! Pour cela, reportez-vous à mon article sur les collants qui vous explique comment jongler sur les camaïeux de couleurs. Tous les imprimés vous sont permis sauf les rayures horizontales et les carreaux. Il est toujours plus sage de choisir des imprimés proportionnels à votre taille, si vous êtes petite, vous pouvez donc vous permettre des petits pois, si vous êtes un peu plus grande, misez sur des imprimés colorés et fleuris sur une tunique par exemple. Il en va de même dans votre choix d’accessoires, le mieux est d’opter pour des accessoires importants qui sont proportionnels à vos formes. Choisissez ainsi une grosse ceinture, de gros bracelets et un maxi sac pour accompagner votre look.

  • La robe qu’il vous faut : La robe ample qui se noue à la taille
  • Le pantalon qui vous va bien : Le pantalon large mais pas trop qui harmonisera la silhouette
  • L’accessoire : Le sautoir qui allonge et les gros bracelets qui apportent une touche mode
  • La veste à privilégier : Le blazer légèrement cintré ouvert qui arrive sous les fesses
  • La jupe : La jupe droite au dessus du genou



La silhouette en H

La silhouette en H se caractérise avec des hanches et épaules à peu près de la même largeur et une taille peu marquée.
C’est une silhouette proche de la silhouette I mais avec une ossature plus importante et un peu plus enrobée. Profitez de vos jolies jambes en les habillant d’un slim. Mariez le slim avec un pull ou une tunique ample à manches trois quart. Choisissez des formes « empire » afin de démarquer votre taille. Habillez le haut plutôt avec des cols ronds que carrés et misez sur des jupes avec du mouvement qui arrivent au dessus des genoux. Le tailleur classique va parfaitement à cette typologie de silhouette. Tout comme la silhouette I, vous pouvez choisir des cache-cœurs qui révéleront votre poitrine et marqueront la taille. Si vous avez une poitrine menue, optez pour des cols bateaux. Portez vos pantalons taille basse.

  • La robe qu’il vous faut : La robe structurée stricte
  • Le pantalon qui vous va bien : Le slim taille basse
  • L’accessoire : La ceinture portée sur les hanches et les longues écharpes
  • La veste à privilégier : La veste tailleur
  • La jupe : La jupe fluide

La silhouette en V

La silhouette en V a la particularité d’avoir les épaules larges et les hanches plus étroites. Cette silhouette fait penser à une silhouette de sportive, presque masculine.

Pour féminiser la silhouette V, évitez de mettre trop l’accent sur vos épaules. Il vous faut porter des encolures en V, col bateau ou asymétrique. En été portez des débardeurs et tops de maillots à bretelles épaisses et évitez toutes les bretelles fines. Évitez de porter des boléros qui porteront l’attention sur vos épaules. Fuyez les épaulettes et les manches bouffantes qui créeront encore plus de texture. Vos jambes sont généralement longues, misez donc sur cet atout en portant des pantalons cigarettes et des jupes trapèzes. Vous pouvez créer du volume, de la matière en bas grâce à ces jupes trapèze fluides, bouffantes, évasées, ou boules. N’hésitez pas à créer de l’ampleur, de la matière avec des poches arrière sur un pantalon, une ceinture taille basse, des motifs et imprimés comme les rayures horizontales, des textures ou bien des détails de matières comme des volants.

  • La robe qu’il vous faut : La robe peplum ou la robe trapèze
  • Le pantalon qui vous va bien : Le bootcut, cette forme légèrement évasée créée du volume dans le bas de la silhouette ou le jean boyfriend
  • L’accessoire: La ceinture taille haute et assez large pour mettre les jambes en avant
  • La veste à privilégier : La veste paletot qui grâce à sa forme trapèze rééquilibre la silhouette
  • La jupe : La jupe évasée patineuse



La silhouette en A

La silhouette en A, à l’inverse de la silhouette en V, a des épaules et un buste plutôt menu et des hanches plus marquées.
L’essentiel est de mettre l’accent sur le haut du corps afin d’apporter du volume et de la lumière sur cette partie. Vous pouvez abuser des imprimés, des couleurs et des motifs. Privilégiez les décolletés en U ou en V qui dévoileront votre décolleté et porteront ainsi l’attention sur le haut du corps. Vous pouvez aussi choisir des hauts amples sans être trop larges si vous avez un peu de ventre et structurer le tout avec une veste cintrée pour mettre en avant vos épaules. Vous pouvez la choisir à épaulettes afin d’harmoniser le haut de la silhouette au bas. Les robes bustier seront aussi très flatteuses sur vous.
Sur le bas du corps en revanche, calmez le jeu. Misez sur la jupe droite de couleur sombre qui unifiera le bas de la silhouette tout en mettant en avant vos jambes. Le pantalon droit est aussi une bonne pièce à avoir dans votre garde-robe. Accentuez votre taille fine et mettez en valeur vos formes avec une robe style empire à col bateau. Elle saura mettre vos épaules en valeur et créer des formes au niveau du buste, marquer la taille et masquer le bas du corps avec un retombé droit.

  • La robe qu’il vous faut : La robe style empire
  • Le pantalon qui vous va bien : Le pantalon droit bootcut en matière fluide
  • L’accessoire: Le plastron
  • La veste à privilégier : La veste cintrée à épaulettes
  • La jupe : La jupe droite

La silhouette en X

Considérée comme la silhouette parfaite, la silhouette en X est harmonieuse avec des hanches et épaules alignées ainsi que des formes là où il en faut: de la poitrine et des fesses rebondies.
Si vous possédez cette silhouette, vous avez de la chance car tout vous va ! Choisissez de miser sur votre décolleté avec un pull à encolure ronde et forme cintrée pour mettre votre fine taille en avant. Vous pouvez aussi miser sur vos jambes longilignes avec une mini-jupe style patineuse par exemple. Votre ventre est souvent plat, vous pouvez donc miser sur les pantalons et jupes tailles hautes, qui donneront un style très 40 à votre silhouette. Le tout est de marquer votre taille féminine d’une ceinture ou à l’aide de vêtements cintrés. Si vous êtes petite, évitez les manteaux en dessous des genoux qui tasseront votre silhouette mais préférez les manteaux style trench qui se nouent à la taille. Vous pouvez aussi abuser des tailles « empire » qui structureront votre silhouette.

  • La robe qu’il vous faut : La robe portefeuille
  • Le pantalon qui vous va bien : Le pantalon taille haute ou taille normale
  • L’accessoire: La ceinture taille haute
  • La veste à privilégier : La veste cintrée
  • La jupe : La jupe évasée ou fourreau



La silhouette en I

La silhouette en I est longiligne et svelte. Les épaules et les hanches sont alignées et la taille peu marquée.
Si vous avez cette silhouette très équilibrée et à ossature anguleuse, vous n’êtes pas loin de la silhouette mannequin. Cette silhouette peut paraître un peu garçonne, voilà pourquoi, il faut la féminiser en marquant la taille. Vous pouvez oser beaucoup de tenues mais évitez les trop grands décolletés et préférez les cols bateaux ou claudines. Les tailleurs stricts feront trop masculins, ils sont aussi à éviter. Ne vous noyez pas dans des pantalons trop amples, choisissez le pantacourt en été afin de mettre en valeur vos fines chevilles. Le jean droit est aussi un bon basique à avoir. Portez des jupes style danseuse, patineuse, jupe boule ou tutu pour créer de la texture. Créez une illusion de volume tout en mettant votre poitrine en avant avec des cache-cœurs. Misez sur les matières brillantes et à textures pour créer du volume et ainsi féminiser votre silhouette.

  • La robe qu’il vous faut : La robe à col claudine, ou toutes les robes à texture
  • Le pantalon qui vous va bien : Le pantacourt ou la forme cigarette
  • L’accessoire : Le mini sac ou la pochette
  • La veste à privilégier : Le blazer arrivant au dessus de la taille
  • La jupe : La jupe tutu ou la jupe boule

robe peplum

Comment Stream