Table des matières
Les étés épargnés par la canicule sont devenus une constante depuis quelques années, et celui qui s’annonce ne devrait malheureusement pas y déroger. Les habitants qui vivent dans les zones fortement urbanisées ont appris à leurs dépens que les fortes chaleurs y sont amplifiées. Divers facteurs y contribuent, à commencer par le béton, la forte densité de constructions et le manque de végétation, sans oublier la forte pollution qui amplifie l’effet de serre.
Paris, l’Île-de-France et les départements limitrophes sont particulièrement concernés par ce problème, qui peut être source d’inconfort, de fatigue et de soucis de santé, notamment chez les personnes fragiles (enfants, seniors, femmes enceintes, personnes atteintes de maladies graves ou chroniques). Pour se préserver de cet inconfort et des effets délétères causés par les chaleurs extrêmes dans son logement ou sur le lieu de travail, plusieurs solutions existent. À commencer par l’installation d’un système de climatisation performant et adapté à la configuration de l’habitation concernée, de préférence par un professionnel compétent. On fait le point sur les différentes solutions de climatisation qui sauront s’adapter aux besoins des pros et des particuliers dans la suite de cet article.
Faites appel à un installateur qualifié
Il est chaudement recommandé de se tourner vers un professionnel de l’installation de climatisation pour pros et particuliers qualifié qui se chargera de la mise en place de votre système de climatisation. Cela vous garantira en premier lieu une installation conforme aux normes en vigueur ainsi qu’une performance optimale de votre équipement. En second lieu, un installateur qualifié est le plus à même de vous conseiller efficacement sur le choix de la solution de climatisation la plus adaptée à vos besoins, à votre budget et aux contraintes imposées par le bâtiment que vous souhaitez équiper.
Les deux grandes catégories de climatisation
On distingue deux grandes catégories de solutions de refroidissement d’un bâtiment, que sont la climatisation centralisée et la climatisation split. Voici les caractéristiques techniques, énergétiques et environnementales qui les distinguent le plus.
La climatisation centralisée
La climatisation centralisée est une solution de refroidissement qui permet de maintenir une température uniforme dans une grande surface. Elle se compose d’un système unique qui assure la climatisation de l’ensemble du bâtiment, grâce à des unités placées dans chaque pièce. Ce système est idéal pour les grandes surfaces et les immeubles collectifs. Cependant, il sera judicieux de prendre en considération les coûts d’installation et d’entretien, ainsi que l’impact environnemental de cette solution, qui est celle qui entraine la plus grande consommation d’énergie.
La climatisation split
La climatisation split est une solution plus adaptée aux petits espaces et aux maisons individuelles. Elle se compose d’une unité intérieure et d’une unité extérieure reliées par une liaison frigorifique. Cette solution est plus économique que la climatisation centralisée, car elle permet de ne climatiser que les pièces où cela est nécessaire, ce qui réduit la consommation d’énergie. De plus, les systèmes actuels sont de plus en plus performants et économes en énergie, ce qui contribuera à mieux maitriser les factures et à préserver l’environnement.