AQUOPS 2015 - Des idées plein la tête!

par Maxime Paquet
Conseiller TIC au Collège Sainte-Marcelline, Montréal

J'ai eu le privilège d'assister au congrès de l'AQUOPS, du 31 mars au 2 avril 2015. Voici ce que j'en ai retenu et les idées qui me sont apparues comme particulièrement intéressantes.  Je les partage ici avec vous!

ATELIER 1 : Lire et décoder l'actualité

Durant cet atelier, nous avons exploré différentes avenues afin de travailler l'actualité avec nos élèves.  Les idées qui ont été présentées peuvent très certainement intéresser les enseignants d'univers social et de langue. J'ai pris la peine d'inclure d'autres idées que celles liées à l'actualité afin de répondre aux besoins des enseignants des autres.  

Google Actualité :

  • Description : Application de Google qui permet de suivre l'actualité en fonction de paramètres personnalisables par chaque utilisateur qui se connecte avec son compte Google.  
  • Idées d'utilisation : Suivre les faits saillants de l'actualité; Demander aux élèves de faire une recherche sur un sujet d'actualité et organiser son tri à partir des paramètres de cet outil;
  • Matières ciblées : Univers social, français, anglais, espagnol.

Outils de création de BD :

  • Idées d'utilisation et outils sélectionnés : Réaliser une BD pour exprimer son opinion face à l'actualité.  Vous trouverez ci-dessous des liens menant vers des applications Web qui permettent de le faire :
    Make Beliefs Comix
    Strip Generator
  • Autres idées : Les bandes dessinées peuvent servir à illustrer un concept, créer une histoire, présenter une découverte, un scientifique, un mathématicien ou un personnage historique.  On peut donc y avoir recours dans plusieurs disciplines.

Apprendre à évaluer les sources du Web :

Images interactives :

  • Outil proposé : Thinglink
  • Description : Avec Thinglink, il est possible d'utiliser une image (personnelle ou provenant du Net, avec les droits d'utilisation, bien sûr!) et d'y ajouter des puces vers d'autres informations (autres images, texte, liens, vidéos).  Il s'agit d'un outil fort intéressant et, de surcroît, simple d'utilisation.
  • Idées d'utilisation et matières ciblées : Création d'une carte interactive en géographie ou en histoire, interprétation d'une image en univers social ou bien en éthique et culture religieuse, analyse d'une oeuvre d'art, présentation d'un artiste, d'une oeuvre ou d'un romancier, identification des éléments-clés d'un problème mathématique, etc.  
    En biologie, on pourrait prendre une image d'un organe ou du corps humain, et pointer des parties afin d'ajouter de l'interaction (par exemple, on place une puce sur le coeur et on joint une vidéo qui démontre le fonctionnement de cet organe).
    En français, on pourrait transformer un texte en image, puis pointer les différentes parties de ce texte pour les identifier et donner des éléments d'explications sur celles-ci.
  • Exemple de Thinglink en histoire

Réalisation de lignes du temps :

  • Description : La ligne du temps ne sert pas qu'en histoire.  Elle peut servir à établir la chronologie d'un récit en classe de langue, présenter les grands mathématiciens ou scientifiques qui ont permis le développement de leur discipline, à organiser les points marquants d'un événement d'actualité, à placer de manière chronologique les grandes oeuvres d'un courant littéraire ou artistique. Bref, on peut y avoir recours dans plusieurs disciplines.
  • Outils servant à créer des lignes du temps :
    RWT timeline
    Dipity (permet de placer automatiquement des événements issus d'une recherche Google);
    Lignedutemps.qc.ca
  • Matières ciblées : Univers social, français, anglais, espagnol, sciences, mathématique, arts, éducation physique, etc.

Revue de l'actualité avec Google Formulaire :

  • Description : Lorsqu'on veut que nos élèves effectuent une revue de presse portant sur un sujet d'actualité, on peut créer un formulaire Google qui permettra de consigner différentes informations (titre de l'article ou de la référence trouvée, description, adresse, type de source (article, encyclopédie, blogue, etc.)).  On peut aussi demander aux élèves de dire si l'article propose un point de vue plus neutre ou plus engagé afin de dégager les tendances.  Une fois la collecte effectuée, l'enseignant peut générer d'un clic un résumé des réponses où on retrouve des graphiques qui montrent ces tendances.
  • Exemple de formulaire
  • Matières ciblées : Univers social, français, anglais, espagnol, éthique et culture religieuse.

Atelier 2 : Les TIC dans le cours de français

Durant cet atelier, on nous a présenté différentes ressources à utiliser dans le cadre du cours de français, mais qui peuvent certainement être exportées aux cours de langues. Voici les liens qui mènent vers ces ressources :

Atelier 3 : La cartographie et les technologies

  • Synthèse : Il existe plusieurs outils qui permettent de trouver des cartes numériques, et même de les éditer.  Ces outils permettent de travailler différents niveaux de tâches, lesquelles sont associées à des niveaux taxonomiques. La présentation dont le lien se trouve ci-dessous présente plusieurs outils et idées en ce sens.  
    Dans Cartograf, la fonction de collaboration est vraiment intéressante.  On peut faire travailler tous nos élèves sur la même carte et chacun peut éditer ses annotations, que les autres collaborateurs peuvent voir sans les modifier.  Il est possible de sélectionner les annotations d'une seule personne, pour faciliter le travail de correction, par exemple. L'enseignant peut aussi créer une carte annotée, puis envoyer le lien aux élèves pour qu'ils puissent la voir.    
  • Lien vers les présentations :
    Présentation 1 : http://goo.gl/x8HU9I
    Présentation 2 : http://goo.gl/c5UH38
  • Outils et références présentés :
    http://cartograf.recitus.qc.ca/Accueil (Wow!)
    http://documents.recitus.qc.ca/
    https://www.thinglink.com/ (voir la section images interactives plus haut)
  • Autres utilisations possibles : En classe de langue, lorsqu'on travaille un roman, un récit, ou bien un contexte narratif impliquant des lieux réels, pourquoi ne pas faire créer par les élèves une carte qui retrace les lieux importants du personnage principal, l'itinéraire de ce dernier, le déroulement de l'action, etc.  
  • Matières ciblées : Univers social, français, anglais, espagnol, autres matières - selon l'imagination!  

Atelier 4 : Défis et innovations

  • Impression 3D, EDrawings, TNI dans un projet science-techno :
    Trousse de mécanisme
    Référence : http://goo.gl/tOxUYN
    Présentation d'une trousse de 8 objets 3D
    Objectif de la trousse : analyser les objets 3D.  Les objets 3D ne sont pas essentiels.  La visionneuse (EDrawing) est vraiment intéressante.
    Les documents sont libres de droits, mais les dessins techniques doivent être utilisés tels quels.
  • Intégration TIC et socioconstructivisme en classe de math :
    Référence : L'enseignante nous présente sa façon d'utiliser Google Sheet pour amener les élèves à découvrir, dans un contexte de situation problème, comment on arrive à calculer l'aire de différentes formes géométriques. Aussi, on a eu recours à des documents collaboratifs pour découvrir des réalités mathématiques. Par exemple, les élèves doivent écrire leur réponse à un problème dans un même document.  La réponse est la même, mais le problème initial est différent. Les élèves doivent donc émettre des hypothèses qui expliquent pourquoi ils arrivent à la même réponse alors que le problème est différent.
  • Différencier à l'aide des TIC :
    Référence : https://differenciationtic.wordpress.com
    Présentation de différents outils servant à réaliser de la différenciation pédagogique. Le site Web ci-dessus présente les procédures à suivre pour mettre en pratique la différenciation avec les TIC.
  • Discuter avec des personnages marquants du XXe siècle :
    Référence : http://goo.gl/tGHJ3K
    Activité réalisée dans le cadre du cours d'histoire du XXe siècle qui vise à amener les élèves à créer un compte Twitter d'un personnage historique (par exemple Coco Chanel) et doit poser des questions (6) aux autres personnages historiques créés.  Le personnage doit répondre aux 6 questions qui leur sont posées.  Le but est d'amener les élèves à chercher des informations sur un personnage historique afin de répondre adéquatement aux questions posées.  À la fin du projet, les élèves doivent évaluer les personnages à l'aide d'un formulaire Google.
    Balise Twitter : #xxsciecle
    Autre idée : En français, on pourrait faire créer des comptes Twitter de personnages de romans.

Autres ressources présentées

Voici d'autres ressources que j'ai trouvé fort intéressantes durant les journées de congrès.  

  • Par ici la démocratie! - Site Web de l'Assemblée nationale présentant des ressources sous forme de ligne du temps, d'axes d'entrée du programme et de thématique pour appuyer l'enseignement de l'histoire du Québec et du Canada.  
  • Voyage en francophonie canadienne : Site Web dont l'objectif est de favoriser l'identification des élèves face au fait français. Différentes ressources et activités y sont proposées.