Argumenter

Sujet

Mesdames et Messieurs, bonjour et merci de votre présence. C’est au bout d’un territoire que nous connaissons tous très bien que je voudrais vous emmener aujourd’hui. Un territoire qui appartient à chacun de nous, qui est unique, mais qui a ses limites et auquel nous livrons une guerre sans merci pour le modeler à notre façon, pour qu’il réponde à nos exigences et à celles que notre société nous impose. Ce territoire, c’est notre « corps ». Un corps de plus en plus gouverné par une dictature, celle de la perfection.

Plan

D’abord, nous ferons un bond en arrière dans notre Préhistoire et je montrerai que le corps est depuis toujours l’objet d’une vive attention. Ensuite, j’analyserai les critères de beauté de la société occidentale d’aujourd’hui et nous verrons que ces critères de beauté poussent les personnes à mettre leur santé en danger. Puis, j’expliquerai qui sont en fait les vrais bénéficiaires de cette dictature du corps...

Problèmatique de fond

...et le but de cet exposé est de dé- montrer que ces critères de beauté sont en réalité entretenus par le consumérisme et sont donc un produit de notre société capitaliste.

Développement

Paraître beau est une exigence de toute société humaine, et ça depuis le Néolithique, comme les fouilles préhistoriques l’ont révélé. Depuis cette époque ancestrale, l’être humain est conscient de son corps et il a toujours cherché à modifier son aspect à l’aide de bijoux, de peintures, de tatouages afin de séduire, bien sûr, mais aussi pour afficher son statut au sein d’un groupe ou encore effrayer l’ennemi dans une bataille. Aujourd’hui comme hier, donc, nous attachons beaucoup d’importance à notre aspect physique. Être beau, c’est important pour être accepté socialement. Par exemple, chez les Karas d’Éthiopie, un membre de la tribu qui ne prendrait pas soin de son aspect physique pourrait en être chassé. Le concept de beauté change selon les cultures, mais aussi au fil du temps, au sein d’une même culture. Ainsi, en Europe, au début du XXe siècle, une « belle » femme avait des rondeurs, une taille fine mais des hanches larges et une poitrine généreuse comme l’attestent les photos de mode des années 30. Je ne vais donc pas remettre en question l’exigence de beauté de l’humanité, mais je crois que les canons de beauté de la société actuelle sont irréalistes et s’appuient sur un mensonge : l’association faite entre la beauté et la santé. Il faut aujourd’hui être mince, bronzé et musclé pour paraître en bonne santé et être considéré « beau ». C’est ce mensonge, savamment entretenu et subtilement divulgué par un certain secteur de l’économie, que je veux dénoncer dans mon exposé. En premier lieu, l’exigence d’être mince provoque des accidents de santé qui peuvent avoir des consé- quences tragiques. Ouvrez un magazine quelconque à cette époque de l’année et vous y trouverez des adresses d’instituts de beauté qui vous garantissent de perdre votre surpoids en quinze jours grâce à des pilules miracles et des crèmes amincissantes. Et si cela ne marche pas, alors vous pourrez toujours avoir recours à la chirurgie pour supprimer les petits bourrelets inesthétiques. En deuxième lieu, l’exigence d’être bronzé inflige un stress important à notre corps et peut avoir de graves conséquences à long terme. Dans tous les cas, l’exposition au soleil provoque un vieillissement prématuré de l’épiderme. Enfin, l’exigence d’être musclé pousse de plus en plus de gens à adopter des comportements à risque. Une étude récente a montré que la fréquentation des salles de musculation avait considérablement augmenté ces dix dernières années et qu’elles étaient de plus en plus fréquentées par les femmes. Le body-building est à la mode chez les hommes comme chez les femmes. Une donnée très inquiétante est le développement du marché des anabolisants, vous savez, ces hormones synthétiques qui imitent la testostérone et par conséquent font saillir les muscles et permettent une performance physique ponctuelle, mais qui provoquent aussi de graves problèmes et des accidents de santé.

Conclusion

En conclusion, je dirais que la beauté est importante pour être socialement accepté, mais les canons esthétiques de la société occidentale soumettent les personnes à une dictature qui met leur santé en danger. J’affirme que cette dictature est habilement entretenue de façon à soutenir un marché extrêmement prospère. L’exigence et le désir d’être mince, bronzé et musclé garantit des consommateurs prêts à payer le prix fort pour atteindre cet idéal. C’est pourquoi des associations de consommateurs se sont organisées de façon à alerter l’opinion publique et ainsi faire prendre conscience des manipulations dont nous sommes tous victimes. On peut espérer qu’à l’avenir, les personnes mieux averties réagiront et ne se laisseront plus tromper par de fausses promesses qui mettent leur vie en danger.

Comment Stream