Le patient anglais
Bach Mahler Yared

LE PATIENT ANGLAIS .1944, en pleine Seconde Guerre mondiale, un avion vole au-dessus du désert du Sahara, piloté par un homme et transportant une femme évanouie. Des artilleurs allemands abattent l'avion, qui s'écrase, laissant rescapé mais complètement brûlé l'étrange pilote. Des bédouins le recueillent, commencent à le soigner, et le confient aux troupes Alliées en partance pour l'Italie.

Octobre 1944, les troupes Alliées se trouvent en Toscane. On progresse vers le Nord en déminant les routes et en recueillant les blessés. L'infirmière canadienne Hana (Juliette Binoche) s'occupe de ces blessés, notamment de l'étrange « homme flambé », déclaré apatride mais fortement supposé anglais (le Patient anglais). Hana, épuisée et désespérée par une guerre qui lui a pris « tous ceux qu'elle aime », décide de s'installer seule, avec le Patient anglais, dans un petit monastère toscan. Désormais seuls, blessés de la Guerre, ils commencent à vivre ensemble, à essayer de soigner leurs douleurs physiques et morales.

Hana fait alors la lecture du livre que transportait le patient, un livre d'Hérodote. Ce livre, contenant bien d'autres documents personnels, déclenche de soudaines et nombreuses réminiscences dans l'esprit du patient. Le film ouvre alors un flash-back sur la vie du patient anglais, juste avant le début de la guerre, aux alentours du Caire...

Le personnage principal, Seth, est un ange dont la mission est de conseiller, réconforter les humains et les accompagner à l'heure de leur mort. Il n'éprouve aucune sensation de notre monde et il est invisible.

Un jour, alors qu'il accompagne un homme vers l'au-delà, il rencontre une jeune chirurgienne : Maggie Rice. Alors qu'elle pratique une opération du cœur sur cet homme, il fait un arrêt cardiaque. Tentant de réanimer le patient, elle lui enjoint à haute voix de ne pas partir... mais Seth a l'impression qu'elle s'adresse à lui. Malgré les efforts de Maggie, le patient meurt sur la table d'opération. Désemparée, elle se réfugie dans les escaliers de l'hôpital pour pleurer : elle ne comprend pas. Seth, invisible, la regarde pleurer et la touche.

Seth apparaît à Maggie. Ils se rapprochent et Maggie tombe peu à peu amoureuse.Elle commence à comprendre que Seth est différent, mais lorsqu'elle finit par apprendre la véritable nature de Seth, Maggie lui fait ses adieux.

Pour vivre cet amour impossible, Seth va renoncer à sa condition d'ange pour elle. Il saute du haut d'un immeuble de plusieurs étages et déchoit : Il ne sait plus parler plusieurs langues, il acquiert le sens du toucher (la douleur, la chaleur), le goût et l'odorat et il devient mortel. Il court alors rejoindre Maggie qui s'est réfugiée dans sa maison du lac Tahoe. Le lendemain, Maggie sort faire quelques courses. En rentrant, elle perd la vie dans un accident de vélo. Seth est rongé par la tristesse, mais ne regrettera pas d'avoir renoncé à l'immortalité pour vivre cette unique journée avec elle.