La compétence informationnelle

Les Draveurs

Ève-Marie Lessard , Vincent Francoeur-Lévesque, Émile Beaulieu, François Corriveau, Élizabeth Turgeon,

Étape #1: Définir le travail

Définir le travail est important, car il permet de faire un produit final plus pertinent si nous planifions d’avance notre recherche.

Premièrement, il faut prendre en compte les paramètres du projet. Cela est important, car ça nous permet d’être plus efficace dans notre recherche d’information. Le thème de la recherche, le type de production à réaliser, le public cible, l’objectif de la production, les consignes à respecter, les étapes de travail à franchir et le calendrier à respecter sont les étapes de la définition d’un travail.

Pour le thème de la recherche, avant tout, il faut choisir le sujet de la présentation. Pour effectuer le choix d’un sujet, on doit:

  • identifier les connaissances préalables qu'on a sur un sujet;
  • en évaluer la pertinence;
  • s’assurer que le sujet correspond à ses intérêts personnels pour maintenir sa motivation;
  • s’assurer d’avoir accès à une documentation suffisante;
  • trouver des idées de sujet en consultant divers documents (articles généraux d’encyclopédie, périodiques d’actualité, etc.).

La deuxième étape de la définition d’un travail est le type de production à réaliser. L'identification d’un travail est une étape importante, car elle nous permet de cerner l'ampleur du travail à réaliser. Par exemple, le nombre de pages demandées et le contenu du travail.

L’étape suivante est le public cible. Cette étape permet de faire correspondre la recherche d’information à un public ciblé ainsi que d’adapter la présentation des résultats à ce même destinataire. Par exemple, une présentation à des enfants sera beaucoup moins complexe qu'une présentation à des adultes.

La prochaine étape est l'identification de l’objectif de la présentation. Cela permet de diriger la présentation dans une direction. Les informations contenues dans une présentation dont le but sera de divertir seront différentes que dans une dont le but sera d’informer.

La cinquième étape est les consignes. Identifier les consignes à respecter permet de baliser le travail et d’éviter des inconvénients lors de l’évaluation.

La dernière étape, et non la moindre, est les étapes de travail à franchir et le calendrier à respecter. Cette étape permet de bien organiser son temps de travail. Pour cela, il faut prendre en compte la date de remise, la documentation disponible, les méthodes de travail utilisées et le temps requis pour réaliser chaque étape de la recherche.

Étape #5: Prendre des notes et citer une source

Il faut définir une source pertinente et fiable pour ensuite prendre des notes sans faire de copier-coller. S’y l’on prend les informations d’un document, il est important d’en indiquer la provenance. Prendre de bonnes notes est très important, cela permet de faire un bon résumé. Il faut d'abord survoler le texte, lire le titre, les images, etc.

Deuxièmement, il faut faire une lecture aprofondie, relire le texte à plusieurs reprises, souligner, surligner, etc.

Troisièmement, trouver l’idée principale du texte, le sujet du texte (le "quoi") qui est soumis à l’étude. Il ne s'agit pas de l’idée principale qui, elle, signifie ce que l’auteur veut que l’on retienne.

Quatrièment, faire une fiche de lecture :

  • inscrire le titre du texte
  • noter les intertitres
  • relever les informations importantes à retenir
  • résumer le texte dans ses mots
Vous pouvez aussi faire des organisateurs graphiques.

Cinquièmement, il faut faire un résumé en rassemblant les informations importantes.

Sixièmement, il est très important de remercier les auteurs en intégrant les références des sites utilisés.

Étape #6 : Présenter les résultats

Avec les informations que nous avons trouvées, il faut faire une synthèse. Nous pouvons présenter cette information de différentes façons, par exemple avec une affiche, un diaporama ou encore dans un exposé oral. De plus, il faut adapter la présentation selon l’objectif de la production à réaliser, les consignes données ainsi que le public cible. Aussi, il faut présenter clairement la synthèse de ces lectures et de ces notes.

Comment Stream