Table des matières
La Dordogne s’impose comme une destination séduisante et attractive, pour des vacances entre nature et culture. Située en Nouvelle Aquitaine, ancienne province du Périgord, la Dordogne est coin de paradis, riche d’histoire, de gastronomie et d’aventures. Tour d’horizon sur des vacances de rêve !
Activités : les essentielles
Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, que vous soyez adepte de culture, de sport, de nature, d’histoire ou de farniente, en Dordogne il y en a pour tous les goûts !
Les grottes, gouffres et châteaux
La région regorge de grottes, foisonnant d’histoires et d’apprentissages. La première à laquelle penser très naturellement est la grotte de Lascaux, classée à l’Unesco, elle a eu un impact majeur dans notre connaissance et notre perception de l’homme préhistorique ! Cependant, vous pourrez aussi visiter le parc préhistorique et les grottes du Roc de Cazelle, le gouffre de Padirac, ou la grotte du Grand Roc par exemple.
Forte d’une histoire médiévale riche, la Dordogne offre la possibilité de visiter de nombreux châteaux tels que le château de Castelnaud, de Beynac ou de Commarque par exemple. Vous traverserez l’histoire et les époques et découvrirez des personnages qui ont façonné l’histoire, et des architectures typiques et fascinantes.
Flâner dans les villages Dordognais
Les villages de Dordogne sont extraordinaires, typiques et étonnants, la Dordogne recense pas moins de 5 villages classés parmi les plus beaux villages de France.
Laissez vous porter par l’atmosphère médiévale de villages comme Sarlat, les points de vue sans pareil de Loubressac, ou Rocamadour, magnifiquement suspendu à une falaise rocheuse. Perdez-vous également à Collonges-la-Rouges, Curemonte, Carrenac, Castelnaud-la-Chapelle par exemple, qui sont riches de patrimoine, de charmes et de vues sans communes mesures.
Diversifiez les activités en famille ou entre amis
Ne vous cantonnez pas aux magnifiques villages, aux grottes historiques, ou à la vie de chevaliers, diversifiez les activités et exploiter le plein potentiel de la région.
- La baignade: il existe de nombreux endroits naturels où se baigner en Dordogne, la rivière Dordogne à Gluges offre une plage face aux falaises ; le plan d’eau de Miel dispose d’un complexe de loisirs qui ravira les petits et les grands, et le plan d’eau de Lamothe-Fénelon permet une baignade sécurisée dans un cadre très accueillant.
- Le canoë-kayak: lieu idéal pour pratiquer le canoë-kayäk, la Dordogne propose de nombreux itinéraires, qui ne vous feront rien rater des plus beaux panoramas. Vous pourrez adapter vos parcours, pour répondre à votre budget et le temps que vous souhaitez consacrer à l’activité.
- Le vélo ou vélorail: dirigez-vous vers le Périgord vert pour une cession de vélorail qui plaira aux petits comme aux grands. Au programme, une balade sur une ancienne voie ferrée qui allie plein air et sport ludique. Pour une excursion plus sportive, il existe de nombreuses pistes adaptées pour de belles promenades à vélo, comme la voie verte de Sarlat-Cazoulès, les circuits bastide, ou la vélo-route de la vallée de l’Isle.
Où dormir en Dordogne ?
L’offre d’hébergement est riche, que vous préfériez l’intimité d’une maison, le caractère exceptionnel de logements insolites, ou la convivialité d’un camping, la Dordogne aura de quoi vous séduire.
Nontron, au cœur du parc naturel du Périgord est lieu central pour des vacances natures, qui vous donnera le plein loisir pour explorer la région et ses trésors. Les logements y sont abondants, laissez vous tenter par le charme de la commune et les multiples randonnées adjacentes.
Périgueux, ville antique, vous bénéficierez d’une halte urbaine dans le Périgord Blanc, au sud de la Dordogne. Vous pourrez profiter d’hôtels ou d’appartements qui vous offrirons le luxe de flâner dans les rues pour visiter monuments historiques et musés et profiter de la vie sociale animée du centre-ville.
Sarlat-la-Canéda, est idéalement située dans le Périgord noir, vous pourrez apprécier le confort urbain d’une ville charmante, tout en restant à proximité des principaux lieux d’intérêts de la région. L’offre de logements au camping Eden Villages à Sarlat est très séduisante et vous garantira des vacances conviviales et centrales.
Vous pouvez également opter pour le cœur des vignobles et réserver vos vacances à Bergerac, une vieille ville typique. Vous aurez le loisir de découvrir le meilleur de la gastronomie Dordognaise, et d’explorer les villages typiques.
La Dordogne à tout pour plaire, capable de satisfaire les amoureux de nature, les hyperactifs, les gourmands comme les férus de culture et d’histoire. Laissez-vous porter par le charme de la région et plongez au cœur de la France et de ses trésors.