Correction de la prononciation du français comme langue étrangère

1. Objectifs du stage

Ce stage de méthodologie a pour but de parfaire la qualification professionnelle des enseignants de langue en phonétique corrective par la méthodologie verbo-tonale. Il vise à former à terme des praticiens rompus au travail phonétique par le système verbo-tonal et capables d’inscrire leur action dans le cadre d’une conduite pédagogique souple, cohérente et motivée.



2. Séminaires (35h en 1 semaine)


séminaire 1: La méthodologie verbo-tonale. Fondements théoriques et méthodologiques

Rappel des présupposés théoriques et méthodologiques du système verbo-tonal, remise à niveau et renforcement théorique des pré-requis de phonétique perceptuelle, des outils du diagnostic et des procédés particuliers de correction phonétique par la méthodologie verbo-tonale

• séminaire 2: Pratique verbo-tonale

Ce séminaire est essentiellement orienté vers la formation technique du praticien verbo-tonaliste. Il vise à développer un savoir-faire artisanal permettant à l’enseignant d’appliquer simultanément l’ensemble des procédures de remédiation tout en gérant sur le long terme la compétence audio-phonatoire et rythmico-mélodique en concomitance avec l’ensemble des micro-compétences linguistiques et communicatives. Concrètement, il s’agit de maîtriser, sur le plan à la fois notionnel et pratique, toutes les étapes du dispositif de remédiation et développer la performance pédagogique de l’enseignant, en affinant son habileté à intervenir dans les productions de l’apprenant par nuancements des modèles segmentaux et suprasegmentaux et par le recours à la macro-motricité.

• séminaire 3: Corps, prosodie et travail phonétique

Montrer que la production des sons de la parole met en jeu toute une macro- motricité à laquelle participent les éléments rythmico-mélodiques, eux-mêmes fortement chevillés dans des comportements kinésiques et proxémiques qui trouvent un enracinement en profondeur dans l’affectivité du sujet et son appartenance culturelle.


3. Encadrement.

Magali Boureux, Professeur, École Supérieure pour Médiateurs Linguistiques SSML CIELS de Padoue (Italie)
Michel Billières, Professeur, Université Toulouse Jean-Jaurès (France)
Pietro Intravaia, Professeur émérite, Université de Mons Hainaut (Belgique)


4. Renseignements complémentaires, inscription

Ils sont disponibles à cette adresse: cliquer ici
Vous y trouverez également le bulletin d'inscription à renvoyer à
Magali Boureux : magali.boureux@unimediazione.it.

Suivez l'actualité du stage sur Facebook! Cliquer ici

#fle #phonétique #verbotonale #prononciation