Le Soldat AUDIFFREN Eugène Léon

111 ème régiment d'infanterie

Mon soldat s'appelle Audiffren Eugène Léon, il est né le 19 février 1887 à Le Castellet. Il fait partie du 111e régiment d'infanterie et de la 6ème compagnie. Il est en deuxième classe. Il est mort le 26 décembre 1914 à 27 ans à l'hôpital de Verdun de ses blessures de guerre.

Le 11ème régiment d'infanterie sous les ordres du lieutenant-colonel Perrier, quitte Antibes le dimanche 9 aout 1914. Dans la nuit du 10 au 11 aout, il débarque à Diarville. Le 11 au soir, le régiment cantonne à Cointrey et à Voinemont; le 12 en lorraine; le 13 à Harancourt.

En décembre, le régiment quitte la Forêt de la Hesse et va relever le 141e dans le bois de Mélancourt.

Le 20 décembre 1914, une attaque est exécutée au petit jour et sans le secours de l'artillerie puisque le régiment se trouve au contact de l'ennemi. Vers 6H45 , les clairons sonnent la charge et la tranchée allemande est attaquée au cris de "Vive la France !". Des mitrailleuses ennemies placées pendant la nuit à la lisière du bois prennent de flanc les assaillants et causent dans leurs rangs des pertes effroyables qui brisent leur élan. Les pertes en tués et blessés s’élèvent pour l’ensemble à 600 hommes environ.

On peut penser que le soldat Audiffren à pu être blessé ce jour là et est mort quelques jours après, à la suite de ses blessures à l’hôpital de Verdun.

Comment Stream