ECM FRANÇAIS INTENSIF B1 (1/2)

LES PRODUITS BIO

I. Observez les deux tableaux suivants:

Source: Bio Suisse (www.bio-suisse.ch)
Source: Bio Suisse (www.bio-suisse.ch)

Que pensez-vous de ces statistiques? Faites-vous partie des 63% de personnes qui consomment régulièrement des produits bio?

II. Lisez le texte suivant:

Acheter des produits bio pour diminuer les pesticides!

Malgré les différents programmes d'encouragement de la politique agricole de la Confédération helvétique, on continue de trouver des pesticides en grand nombre et en fortes concentrations dans l'environnement. C'est tout un cocktail de pesticides et de leurs produits de dégradation qui passe dans la chaîne alimentaire via les plantes, les animaux et l'eau et qui finit par être absorbé par les humains.

Dans une étude récente sur les cours d'eau suisses, 78 % des échantillons d'eau présentaient des concentrations de pesticides supérieures aux valeurs limites légales. Aucun des pesticides mis en cause dans cette étude n'est autorisé en agriculture biologique. La reconversion biologique de l'agriculture suisse et le renoncement aux pesticides chimiques qui va avec pourraient donc provoquer une importante diminution des risques pour la santé engendrés par les pesticides.

L'organisation "Bio Suisse" considère cette présence généralisée de fortes concentrations de pesticides comme risquée et intolérable. Elle exige que le gouvernement suisse fasse diminuer rapidement les risques et les quantités de pesticides utilisées en mettant en oeuvre le plan d'action qu'il a annoncé.

                                                      Adapté d'un article paru www.bio-suisse.ch (juin 2014)

Les informations contenues dans ce texte vous font-elle peur? Ce texte peut-il vous inciter à acheter plus de produits bio?

III. Après avoir lu ces deux documents, quelle est votre opinion sur les produits bio? Merci à chacun de laisser un commentaire de quelques lignes dans la boîte de dialogue ci-dessous.

Comment Stream

2 years ago
0

Personnellement, chaque fois que je peux, j'achète des fruits et des légumes bios parce que j'ai l'impression qu'ils ont meilleur goût!

2 years ago
1

Même si les produits bio sont un peau plus chères que les autres, je pense qu’il vaut la peine de les acheter. Chaque personne devrait faire attention à ce qu’elle mange et boit. Nous devons traiter notre corps avec respect et considération. Il est toujours préférable prévenir que traiter.
Malheureusement, on ne peut pas toujours contrôler tous qu’on consomme, mais j’essaye de consommer des aliments bio quand j’ai la possibilité et le fait que le chiffre d’affaire dans cet domaine augmente c’est une très bonne chose.

2 years ago
1

Je pense que cette article parle à propos de un sujet très interessant; les produits bio sont une alternative importante à les produits actuels qui souvent contiennent des substances dangereux pour notre santé. Personnellement, quelque fois, je suis un peu préoccupé en pensant de ne pas avoir la possibilité de contrôler ma nourriture (dans les restaurants , les fast-foods ecc.) et j'achète des produits bio si je peux. Je suis certain que la consommation des produits bio montera dans les années prochaines.

2 years ago
1

Le reportage a présenté nombres élevés des pesticides en quatités intolérabes au notre corps. Ce une pratique courante en tout le monde. Mais, actuallement, les personnes sont, chaque fois, plus préoccupés avec sa santé et son bien-être. Ce pour ça que les statistiques montrent une courbe ascendante de personnes qu’utilisent les produits BIO. Ce toujours <mieux vaut prevenir que guérir > . Nous sommes ce que nous mangeons. Je suis totalement d’accord, et toujours que je peux, je prends le choix par les produits BIO.

2 years ago
2

Cette article est interessante mais je pense que c'est peut-être une peu trompeuse. Les personnes qui a écrit cette article ont un confit d'intérêts. Ils sont les memes personnes qui vende les choses "bio". Ils sont les memes personnes qui gagnent si nous achetons leurs produits. J'aimerais mieux lire un document indépendant. Donc, on peut poser les questions comme: Si on ne utilize jamais de engrais chimique, est-ce qu'on auait assez d'espace pousser les legumes pour toute la Suisse? Si on ne utilize jamais de pesticide, est-ce que les Suisses aimeraient manger les pommes avec les nuisibles quelque fois? Ou pourrions-nous jeter celles-ci? Qu'est-ce que c'est les maladies documentees cause par ces pesticides?

2 years ago
1

Cet article est intéressant mais je ne suis pas convaincu que les produits bios sont nécessaires – ou s’il faut que nous “achètons des produits bio pour diminuer les pesticides”.

Si les faits dans l'article sont vrai, on doit réfléchir, bien sûr. Mais sont-ils vrais?

Premièrement, j’observe que l'article original était écrit par une organisation qui represent les agriculteurs organiques en Suisse. L'influence disproportionnée de l’industrie dans la science est bien connue.

À première vue, la declaration que la majorité des échantillons d'eau présentaient des concentrations de pesticides supérieures aux valeurs limites légales est alarmant. Mais il faut accueillir avec scepticisme cette declaration.

Qui a fait les essaies et avec quelle méthode? Combien d’echantillons etaient pris? L’etude, est-elle statistiquement valide? Plus important, pourquoi est-ce qu’il y a les pesticides dans les cours d'eau suisses? Est-il possible que la problem reste avec les systèmes de traitement des eaux?

Il faut se souvenir que, comme une partie de la “revolution verte”, les pesticides ont sauvée la vie de millions.

Parfois, J’achète les produits bio parce que je prefère le gout. Mais je ne les achète pas parce que j’ai peur des pesticides.

2 years ago
1

Je crois que le governement suisse impose une stricte règle pour l'environnement. Tout est contrôlé dans l'intérêt de la durabilité de nourriture, ainsi que d'habitat. Tant que les producteurs d'alimentation suivent les réglementations, je pense que c'est acceptable.

Les produits bio peuvent aider d'avoir moins de problèmes de santè. Les produits chimiques que on trouve dans les pesticides peuvent nuire à la santé des consummateurs. Bio Suisse peut-être a une bonne intention, mais elle est partiale aussi envers leur propres produits. De temps en temps, on peut soutenir sa campagne de la durabilité dans l'agriculture et dans la transformation des denrées alimentaires. Les prix élevés désavantagent les produits bio, mais si on a les moyens d'acheter, pourquoi pas?

2 years ago
1

Sujet très intéressant.Merci de l'avoir proposé!