Les colonies Francaise durant la 2nde guerre mondiale

Le 3 Septembre 1939, deux jours seulement après l'invasion allemande a la Pologne , la France a déclaré la guerre à l'Allemagne. L'Allemagne a ensuite envahi la France le 10 mai 1940 , et dans un mois , l'armée allemande a occupe les parties nord et ouest du pays.

L'armistice franco-allemand du 22 Juin, 1940 a divisé la France en deux zones. Il a établi une zone d'occupation allemande dans le Nord et Ouest de la France, connue comme la France de Vichy (pour être basé dans la ville française de Vichy, mais Paris reste toujours sa capital.) L'accord a laisse le reste de la France «libre» et gouverne par les Français.

Une radio célèbre discours a été prononcé par un gerneral français du nom de Charles De Gaulle. Il était connu comme L' Appel du 18 juin , dans laquelle il déclarait que la guerre pour la France ne était pas encore terminée, et a rallié le pays à l'appui de la Résistance. Il était l'un des discours les plus importants de l'histoire française, car il a été considéré comme l'origine de la Résistance française à l'occupation allemande Durant la 2nde guerre mondiale . Après son discours, Charles de Gaulle a créé la France Libre et ses Forces Françaises Libres pour contrer le régime de Vichy.

De Gaulle était optimiste que les colonies de la France en Afrique occidentale et centrale, qui ont des liens commerciaux étroits avec les Britanniques, pourraient être sympathique aux Français libres. À la fin de Août, tous l'Afrique équatoriale française (y compris le mandat de la Cameroun) avait rejoint la France libre, à l'exception du Congo français. Avec ces colonies est venu la main-d'œuvre essentielle-d'un grand nombre de troupes coloniales africaines , qui formeront le noyau de l'armée de de Gaulle . De Juillet à Novembre 1940, la FFF se engagerait dans des combats avec les troupes fidèles à Vichy France en Afrique, avec succès et l'échec sur les deux côtés.

La France avait aussi un empire en Asie et dans le Pacifique, et ces colonies lointaines serait rencontrer des problèmes similaires de loyautés divisées. Les colonies françaises du Pacifique Sud de Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et les Nouvelles-Hébrides française Inde et rejoint la France libre à l'été 1940, le dessin intérêt officiel américain. Ces colonies du Pacifique Sud seraient plus tard fournir des bases alliées vitaux dans l'océan Pacifique pendant la guerre avec le Japon. Indochine française a été envahie par le Japon en Septembre 1940, même si pour la plupart de la guerre de la colonie est restée sous contrôle Vichy nominale. Le 9 Mars 1945, les Japonais ont jeté un coup d'Etat dans les possessions françaises et a pris le contrôle total de l'Indochine. De Juin 1940 à Février 1943, la concession du Kouang-Tchéou-Wan (ou Fort Boyard ), dans le sud de la Chine, est resté sous l'administration de la France libre. En Février 1943, le armée impériale japonaise a envahi et occupé le territoire loué.

En Amérique du Nord, Saint- Pierre-et-Miquelon (près de Terre-Neuve ) a rejoint les Français Libres , après une «invasion» le 24 Décembre 1941 par le contre-amiral Emile Muselier et les forces qu'il a pu charger sur trois corvettes et un sous-marin de la Navales Les Forces Françaises Libres. Cependant , les Etats-Unis la doctrine opposée à l'utilisation de moyens militaires par les puissances coloniales de l'hémisphère occidental et a reconnu que le gouvernement de Vichy officiel français.

Soldats sud-africains avec un drapeau italien capturé, 1941

En 1941, la FFF a combattu aux côtés des troupes de l'Empire britannique contre les Italiens en Afrique orientale italienne pendant la campagne Afrique de l'Est. En Juin 1941, lors de la campagne Syrie - Liban généralement connu que le fonctionnement Exportateur, Forces françaises libres qui luttent aux côtés des forces du Commonwealth britannique face un nombre important de troupes fidèles à la France de Vichy dans le Levant. Les forces alliées impériales britanniques largement finalement vaincu l'armée de Vichy du Levant en Juillet 1941. Les forces françaises alors commandé à la fois la Syrie et le Liban jusqu'à ce qu'ils sont devenus indépendants en 1946 et 1943.

En Juin 1942, la Colombie a attaqué la colonie stratégique du français à Madagascar, dans l'espoir d' empêcher sa chute aux mains des Japonais et en particulier l'utilisation du port de Diego -Suarez comme une base pour la marine impériale japonaise. Une fois de plus les débarquements alliés confrontées à la résistance des forces de Vichy , dirigé par le gouverneur - général Armand Léon Annet . Le 5 Novembre 1942 Annet enfin cédé . Comme en Syrie, seule une minorité des soldats capturés Vichy a choisi de rejoindre les Français libres. Après la bataille , gratuit général français Paul Legentilhomme a été nommé haut-commissaire pour Madagascar.

Comment Stream