6-Quand peut-on parler de violence psychologique et\ou sexuelle dans une relation amoureuse ou sexuelle?

Par Farah Jaffal, Angélique Galiano, Mathilde Carpentier et Bianca Rivard-Di Tomaso

Repère 1: Chanteur Eminem

A. Présentation de mon repère (Thinglink)

B.  Quel message mon repère véhicule-t-il sur la violence conjuguale?

1. Dans la chanson Kim, Eminem traite de la violence conjuguale que subit une femme après avoir tromper son mari. Ce dernier entre dans une colère immense et la tue. Ce qui pourrait choquer encore plus les public, mis à part la violence incroyable des paroles, est certainement le fait que les rappeur raconte l'histoire en utilisant le nom de sa prompre femme dans le rôle de la fautive. À l'époque où la chanson a été écrite, Eminem vivait une période difficile avec sa femme, Kim, qui l'avait trompé. En écrivant ces paroles défoulantes pour lui relatant l'assassinat de sa femmes de ses propres mains, plusieurs sont outrés. Sa femme, ayant écouté la chanson peu après sa sortie, a même tenté de se suicider. Le divorce s'est fait peu de temps après. La fin de la chanson traite de la mort de la femme et on peut même entendre des bruits d'étranglement:

You were supposed to love me (T'étais censée m'aimer)Now bleed, bitch, bleed! (Maintenant saigne, salope, saigne !)Bleed, bitch, bleed! BLEEEEED! (Saigne, salope, saigne ! SAIIIIGNE !)

Bref, Eminem ne se prive aucunement de faire part de ses pensées violentes et misogynes sans se soucier de l'impact que cela pourrait avoir, choquant ainsi une vaste portion de la population.

2.

Repère 2

Repère 3

Repère 4

Comment Stream

2 years ago
0

C'est un travail très bien réalisé. Je pense que tu t'es très bien approprié l'information. Je remarque que ton utilisation des différentes applications (Thinglink, Tackk et Puppet) adéquate. J'ai trouvé intéressant que tu choisisse de parler d'une chanson de Eminem, car c'est un rappeur très populaire au près des jeunes. Cela rend donc ton Tackk plus attrayant pour ton public cible.

2 years ago
0

Repère 1: Très bonne analyse de la chanson et ton choix de chanson était très approprié. L'utilisation de citations de bouts de chanson est pertinent et utile.

2 years ago
0

Repère 1: Le fait que tu as choisis deux chansons qui montre la violence domestique de façons différentes est très interessant. La première utilise la violence comme façon d'utiliser celle-ci pour communiquer de la colère, alors que lautre la dénoncé un peu.

2 years ago
0

Excellente analyse de la chanson, bons liens entre la chanson et la vie réelle de l'artiste. Le choix de la chanson est très relié à la problématique!

2 years ago
0

La vidéo nous permet de comprendre la signification des paroles et du vidéo clip, il nous aide aussi à comprendre ce que l'artiste voulais donner comme message.